Pareidolia_ARTMATE

PAREIDOLIA
24 au 30 juin 2016
Paris 10e

« Tu as vu quelques fois un nuage qui ressemble à un dragon, une vapeur qui nous représente un ours ou un lion, une citadelle avec des tours, un rocher pendant, un mont à double cime, ou un promontoire bleuâtre couronné de forêts qui se balancent sur nos têtes ; tu as vu ces images qui sont les spectacles que nous offre le sombre crépuscule ? »
Shakespeare in : Antoine et Cléopâtre

Du grec
«para » à coté de , de travers
« eidos » image , forme
Il suffit de faire un tour sur internet. Tapez #paréidolie #pareidolia pour comprendre assez vite ce terme. Illusion optique qui consiste à voir des images cachées, simulacres surnaturels de formes réelles pour certains, la paréidolie est source de croyances et de mystères chez les humains.

« Si vous regardez quelque vieille muraille couverte de poussière, ou les figures de certaines pierres jaspées, vous y verrez des choses forts semblables à ce qui entre dans la composition des tableaux ; comme des paysages, des batailles, des nuages, des attitudes hardies, des airs de têtes extraordinaires, des draperies, et beaucoup d’autres choses pareilles. Cet amas de tant d’objets est d’un grand secours à l’esprit ; il lui fournit quantité de dessins, et des sujets tout nouveaux. »

Léonard de Vinci in: Traité sur la peinture

Fruit du hasard ou démarche intentionnelle de la part de l’artiste, la présence d’images cachées dans une œuvre d’art permet à certains égards de comprendre ou de créer la narration de l’œuvre. C’est ainsi qu’elles suscitent la surprise et l’amusement du spectateur lorsqu’il est capable de la percevoir ou bien l’incompréhension lorsqu’il ne l’est pas.

 

Pareidolia_View_ARTMATE

Pareidolia
Johan LARNOUHET, Charles HASCOËT, Romain VICARI, Stéphania de la CHAUVINIERE

© Artmate

SansTitre_JL_ARTMATE

Johan LARNOUHET
Sans-titre, huile sur toile
72 x 62 cm, 2016

© Artmate

Camouflage_SDLC_ARTMATE
Parlafenêtre_LS_ARTMATE

Stephania de la CHAUVINIERE
Camouflage 迷 彩 , posca et acrylique sur papier verger
29,7 x 42 cm, 2016

© Artmate

Lise STOUFFLET
Par la fenêtre, crayon sur papier trempé dans la cire
57 x 42 cm, 2016

© Lise Stoufflet et Artmate

Coq_JBJ_ARTMATE
Folha_RV_ARTMATE

Jean-Baptiste JANISSET
Coq, sculpture en plâtre
41 cm, 2016

© Artmate

Romain  VICARI
Folha, résine époxy et barre de métal
25 x 40 cm, 2016

© Artmate